Partir à l'étranger

Europe

Séjours Erasmus

Les élèves, étudiants et enseignants peuvent bénéficier du programme Erasmus du moment qu'ils sont inscrits de manière régulière dans leur établissement d’envoi français. Il n’y a pas de condition de nationalité pour participer.

Les élèves archivistes paléographes peuvent partir étudier un semestre dans une institution européenne avec laquelle l’École a conclu un accord bilatéral Erasmus (voir tableau). Ce séjour se déroule au premier semestre de la deuxième année. Il est coordonné par le service des relations internationales. Les élèves peuvent bénéficier d’une bourse d’études Erasmus.

Les élèves désireux de partir en séjour d’étude Erasmus doivent élaborer un contrat d’études en liaison avec la direction des études et l’institution d’accueil. Lorsque cette dernière a mis en place le système ECTS, l’élève suit suffisamment de cours et séminaires pour obtenir 30 ECTS. Lorsque l’institution d’accueil n’a pas mis en place le système ECTS, l’élève suit environ 80 heures de cours pendant le semestre. L’ENC prend en compte les notes obtenues par les élèves dans le cadre de leur scolarité à l’étranger. En revanche, les élèves n’acquièrent pas de diplôme étranger.

Les étudiants du Master Technologies Numériques Appliquées à l’Histoire peuvent effectuer leur stage obligatoire de deuxième année en Europe dans le cadre du programme Erasmus. Ces étudiants désireux de partir en stage en Europe doivent compléter une convention de stage Erasmus. Ce séjour peut, sous conditions de ressources, donner lieu au versement d’une bourse de stage Erasmus et/ou de la Région Ile de France.

Les enseignants de l’ENC peuvent animer des séminaires dans les institutions ayant signé un accord bilatéral Erasmus avec l’ENC. Dans ce cadre, ils s’engagent à effectuer au moins 5 heures de cours dans l’institution d’accueil.

Partenaires Erasmus (voir tableau).

School of advanced study à Londres

Une convention établie en 1997 prévoit que des élèves de l’ENC peuvent suivre les colloques, conférences et séminaires organisés par la School of advanced study et les instituts qui la composent. En outre, ils ont accès aux bibliothèques de l’Institute of Historical research, de la University of London Library et du Warburg Institute.:

Russie

L’institut d’Histoire et des Archives à Moscou (RGGU)

Depuis 2009 l’École nationale des chartes et l’Institut d’Histoire et des Archives de Moscou délivrent un double-diplôme aux étudiants français et russes ayant effectué un séjour d’études dans l’établissement partenaire. Par ailleurs un programme de valorisation et de diffusion des sources françaises conservées en Russie a été mis en place, donnant lieu à l’échange d’élèves et étudiants ainsi que de professeurs.

Les bibliothèques russes

En 2003, l’ENC a signé une convention de coopération avec les bibliothèques russes suivantes :

  • Bibliothèque Historique publique d’État de Russie
  • Bibliothèque Académique Musicale Segej-Taneev du Conservatoire d’État
  • Bibliothèque de l’Université MGU Mihail-Lomonosov
  • Bibliothèque du Musée-Domaine d’État d’Arhangelskoe

Cette coopération a par la suite été etendue aux bibliothèques suivantes :

  • Bibliothèque pan-russe d’État de littérature étrangère (2005)
  • Bibliothèque dÉtat de Russie (2007)
  • Bibliothèque du Musée littéraire Puskin (2008)
  • Bibliothèque du Musée historique d’État (2008)

Dans ce cadre, les partenaires organisent des conférences, ateliers, colloques aussi bien en France et en Russie. Des élèves ou étudiants français peuvent effectuer un stage au sein d’une bibliothèque russe.

Amérique du Nord

École de Bibliothéconomie et des Sciences de l’Information à Montréal

L’Accord avec l’Ecole de Bibliothéconomie et des Sciences de l’Information (EBSI- Université de Montréal : Canada) offre la possibilité pour deux étudiants ayant terminé leur Master Technologie Numérique Appliquée à l’Histoire de poursuivre leurs études à l’EBSI de l'Université de Montréal, sur la base d’un programme particulier. Ils obtiennent en un an au lieu de deux le diplôme de MSI de l'EBSI.

Newberry library à Chicago

Chaque année, un doctorant de l’École ou un ancien élève diplômé de l’ENC peut se porter candidat pour faire des recherches dans le fonds ancien de la Newberry library durant un mois et bénéficier d’une bourse délivrée par la Newberry Library. La direction de l’ENC sélectionne le candidat et transmet son dossier à la direction de la bibliothèque américaine. L’ENC accueille en contrepartie un(e) étudiant(e) américain(e) pendant trois mois et lui verse également une bourse.

Historic New Orleans Collection

Depuis 2011, l’École envoie tous les ans deux élèves à La Nouvelle Orléans afin d’y effectuer leur stage à l’étranger et de travailler sur un projet de recherche spécifique. Les élèves sont logés et bénéficient d’une bourse délivrée par la HNOC. L’École envoie  également chaque année un élève du Master TNAH en stage obligatoire pour 3 mois à la HNOC où l’étudiant bénéficie d’un logement et d’une bourse offerts par la HNOC.