Bibliothèque

Les ressources documentaires et bibliographiques de la bibliothèque s’inscrivent dans la vocation fondamentale de l’établissement : l’explication et l’exploitation des sources historiques, ainsi que la réflexion sur le patrimoine.

Ses collections sont particulièrement développées en sources de l’histoire de France et diplomatique, paléographie, philologie latine et romane, histoire du livre, bibliographie et codicologie, histoire du droit, archéologie et histoire de l’art ; et concernent principalement la période médiévale.

Aujourd’hui, la bibliothèque de l’Ecole nationale des chartes représente dans sa spécialité un pôle d’excellence reconnu en France comme à l’étranger ; ses collections sont riches de plus de 150 000 volumes, de 1200 titres de périodiques, dont 670 vivants, et d’autant de séries, rassemblant monographies ou éditions de sources essentielles.

Cette bibliothèque de l’Ecole nationale des chartes est accessible directement aux enseignants-chercheurs et doctorants (SHS), et sur accréditation aux étudiants de master et à tout autre public justifiant d'une recherche à la bibliothèque.

Adresse

Bibliothèque de l'Ecole nationale des chartes
19, rue de la Sorbonne
75005 PARIS
bibliotheque@enc.sorbonne.fr

Tel. : 01 55 42 75 08
Fax : 01 55 42 75 04

La bibliothèque déménagera, courant 2016, au 12, rue des Petits-Champs, 75002 Paris.