Manuel Durand-Barthez est formateur depuis 2009 à l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Paris, rattachée à l’École nationale des chartes.

Diplômé de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib, 1976), doct. ès-Lettres (1995), Manuel Durand-Barthez évolue dans le champ de la documentation scientifique et technique depuis 1982 et de la formation dans ce domaine depuis 1995.

Il suit une série de stages Inpi entre 2003 et 2012 en vue d’animer des formations sur l’information brevets dans l’enseignement supérieur (universités, écoles d’ingénieur) et dans le réseau national des Urfist (7 unités) à destination des doctorants, des enseignants-chercheurs et des professionnels de la documentation, depuis 2003. Ces formations concernent les principes juridiques fondamentaux et l’interrogation des bases de données.

manuel.durand-barthez@chartes.psl.eu