International

Réputée dans le monde entier pour la qualité de sa formation et de ses publications scientifiques ainsi que pour la richesse de sa bibliothèque, l’École nationale des chartes a une longue expérience en matière de coopération internationale à travers les échanges scientifiques et l’accueil d’étudiants étrangers.

Il faut distinguer plusieurs publics auxquels correspondent des formations différentes :

  • les élèves qui sont inscrits dans le cursus d’archiviste paléographe ;

  • les étudiants qui sont inscrits dans des diplômes universitaires, dont le master propre à l’ENC.

Fidèle à sa tradition et attentive aux évolutions des formations en sciences humaines et des métiers de la conservation du patrimoine, l’ENC s’inscrit dans la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, processus lancé par la déclaration de Bologne (1998) qui vise à favoriser la mobilité des étudiants grâce notamment à la mise en place des équivalences de diplômes par le système Licence-Master-Doctorat.

L’École nationale des chartes s’emploie à développer la mobilité entrante des étudiants et enseignants européens et extra-européens et à promouvoir la mobilité sortante. Elle propose une formation de master en partenariat avec des universités européennes et organise des stages professionnels dans des institutions culturelles européennes dans le cadre de la formation d’archiviste paléographe.

Contact : Amélie de Miribel

Fichier attaché: