Histoire du livre

L'histoire du livre est l'une des disciplines fondamentales enseignées à l'École nationale des chartes puisque, à partir de 1869, Anatole de Montaiglon y dispensa aux élèves de première année un enseignement de bibliographie ; le terme recouvrait tous les aspects de l'étude du livre, depuis l'histoire de l'imprimerie jusqu'au mode de classement dans les bibliothèques. Henri-Jean Martin, qui donna un essor décisif à la discipline, occupa cette chaire de 1970 à 1990 et dirigea un grand nombre de thèses. Aujourd'hui, l'histoire du livre et des bibliothèques à l'époque moderne et contemporaine fait l'objet d'un enseignement s'étendant sur trois années et suscite toujours de nombreuses thèses.

L'École des chartes met ici à la disposition des chercheurs en histoire du livre et des bibliothèques un ensemble de services et de données, regroupés en cinq rubriques :

• la Chaire d'histoire du livre, son histoire, ses enseignements et les thèses soutenues à l'École dans cette discipline ;
  • l'histoire du livre à l'école, présentant l'actualité de la discipline à l'école des chartes ;
  • l'Agenda des colloques et journées d'étude, conférences, séminaires et soutenances de thèse, actualisé chaque mois ;
  • les Instruments de travail bibliographiques suivants: Identification des livres imprimés anciens (XVe -XVIIIe siècles). Ressources imprimées et en ligne, par Annie Charon et Magali Vène. Identification des livres modernes français (XIXe-XXIe siècles), par Elisabeth Parinet  ;
  • les Ressources : bases de données textuelles ou iconographiques, textes de conférences, etc.