Organisation

Les formations organisées par l’École des chartes dans le cadre de la formation continue s’adressent à un public de professionnels du patrimoine (personnels des services d’archives et de bibliothèques de la fonction publique territoriale et de l’État), de chercheurs désireux d’approfondir leur connaissance des sources historiques et/ou d’amateurs. Elles peuvent prendre plusieurs formes :

1. Stages 2014

Des stages, assurés en étroite collaboration par des enseignants de l’École et des professionnels, sont organisés sous forme de sessions de 2 à 5 jours.

Vous trouverez les fiches d'inscription de ces stages à la page suivante : Fiches d'inscription

2. Séminaires

3. Cours publics

4. Cours en journée

Plusieurs enseignements semestriels inclus dans la formation d’archiviste paléographe ou dans le master peuvent être suivis par des particuliers ou professionnels, en individuel ou au titre de la formation continue prise en charge par leur employeur, sous réserve d’une tarification particulière et de l'ouverture de ces enseignements aux auditeurs libres.

Accéder aux enseignements, classés par domaines :

5. Formations à la demande

Dans le cadre de votre plan de formation, l’École nationale des chartes est en mesure de vous proposer une offre personnalisée. Vous serez ainsi associé à la conception, à l'organisation et à la définition des objectifs et contenus pédagogiques répondant à vos besoins.

Cette diversification d'accès à l'offre de formation est favorisée par la variété des modalités de travail pouvant être mises à contribution pour réussir votre projet professionnel (formations prévues pendant ou hors du temps de travail, au sein de l'institution ou de l'entreprise, ou à l’extérieur, en formation individuelle ou en groupe, etc.).

À titre d'exemple, en 2013 l'École nationale des chartes à répondu à la demande de :

  • La Direction générale des patrimoines
  • L’Institut national de recherches en archéologies préventives (INRAP)

Vous pouvez également inscrire ces formations dans une démarche de validation des acquis de la formation continue.

Consulter la brochure détaillée et le calendrier

Frais d’inscription

Les frais d’inscription sont facturés à l’issue de la formation.

1. Prise en charge par l’employeur ou par un organisme agréé (OPCA)

Toutes nos formations sont éligibles au titre du droit individuel à la formation (DIF) ou dans le cadre d’un congé individuel de formation et peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement.
Par ailleurs, nous proposons au titre de la formation continue des formations donnant accès aux diplômes nationaux (master et doctorat)  reconnus par l’État et inscrits au RNCP.

2. Prise en charge par le stagiaire

Si les frais d’inscription sont acquittés par le stagiaire, celui-ci s’engage, au moment de la préinscription, à régler les frais d’inscription. Une fois la candidature retenue, un contrat est établi.

Contact :

Service de la formation continue
Direction des études
École nationale des chartes
19, rue de la Sorbonne
75005 PARIS

tél. : 01 55 42 21 53
formation.continue@enc.sorbonne.fr