Classe préparatoire intégrée INP

Conservateur du patrimoine... Pourquoi pas moi ?

L'École nationale des chartes participe à la classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine que l’ Institut national du patrimoine assure en partenariat avec l’ Ecole du Louvre et avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité et de l' Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.

Cette classe préparatoire a été créée le 18 mars 2010 par l'Institut national du patrimoine afin de répondre à la volonté gouvernementale d’une plus grande diversité dans le recrutement aux postes de responsabilité de la fonction publique. Ce dispositif est réservé à des étudiants ou demandeurs d’emploi sélectionnés sur critères académiques et sociaux.

LE RECRUTEMENT

Le dispositif de la classe préparatoire intégrée s’adresse aux étudiants français et européens, sans condition d’âge, justifiant d'une licence ou d’un autre titre équivalent, ou en cours d’obtention de ces diplômes.

Sauf dérogation, les candidats doivent remplir les conditions de ressources pour être éligibles aux allocations pour la diversité dans la fonction publique, ce qui veut dire que leurs ressources et charges familiales ne dépassent pas les plafonds fixés chaque année par le ministère de l’enseignement supérieur pour l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur échelon zéro.

La sélection des candidats s’organise en deux étapes : une commission procède en premier lieu à l’examen des dossiers et fixe la liste des candidats retenus pour participer à l’entretien d’admission. La liste des candidats admis en classe préparatoire intégrée est publiée à l'issue de ces entretiens.

Les critères pris en compte pour la sélection sont les suivants : qualité du parcours académique, mérite au regard du contexte personnel, familial et social, ressources économiques, personnalité et motivation du candidat.

L'AIDE APPORTÉE

Aide pédagogique : inscription dans des cycles renommés de préparation aux concours (Ecole du Louvre, Ecole nationale des chartes), soutien pédagogique spécifique par une actualisation des connaissances, soutien méthodologique, entraînement aux épreuves et tutorat personnalisé.

Aide matérielle : celle-ci peut consister, selon les cas et la nature des concours présentés, en une aide financière via les allocations pour la diversité dans la fonction publique, une bourse universitaire sur critères sociaux, une bourse de la Fondation Culture & Diversité, une prise en charge partielle des frais de restauration et une possibilité d’obtention d’hébergement universitaire.