Séminaire «Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean, duc de Berry»

mar, 02/04/2013

Consulter le programme du séminaire intitulé « Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean, duc de Berry », coordonné par Olivier Mattéoni et Olivier Guyotjeannin.

Argumentaire :

Ce séminaire, commun à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LAMOP-CNRS UMR 8589) et à l’École nationale des chartes (Centre Jean-Mabillon), est conçu comme un atelier. Il se fixe comme ambition l’édition des actes du duc Jean de Berry.

Il est ouvert aux étudiants de master 2 et de doctorat désireux de parfaire leurs pratiques de la paléographie et de l’édition de textes de la fin du Moyen Âge, et aux élèves de l’École nationale des chartes dans le cadre du cours « Édition de textes non littéraires ».

Pour cette troisième année, les textes travaillés seront tirés de la série J des Archives nationales, et du fonds de la Sainte-Chapelle de Bourges aux Archives départementales du Cher. Le corpus comprend des textes latins et français.

Outre le travail d’édition, le séminaire sera toujours l’occasion de réfléchir au thème de l’écriture en chancellerie à la fin du Moyen Âge.

Les séances auront lieu le mardi, de 15 h à 17 h, centre Sorbonne en salle Perroy au 1, rue Victor-Cousin, Paris Vème.

Calendrier des séances :

• Mardi 4 décembre 2012 - Introduction: enjeux historiques et diplomatiques. Lecture et commentaire d'actes.
  • Mercredi 9 janvier 2013, la séance aura lieu à l'École nationale des chartes, 19, rue de la Sorbonne, 1er étage gauche, en grande salle - Lecture, édition et commentaire d'actes.
  • Mardi 5 février 2013 - Les actes du duc de Berry dans le fonds de la Sainte-Chapelle de Bourges (intervention de Béatrice de Chancel-Bardelot).
  • Mardi 5 mars 2013 - Lecture, édition et commentaire d'actes.
  • Mardi 2 avril 2013 - La sigillographie du duc de Berry et des princes territoriaux (interventions de Marie-Adelaïde Nielen et de Jean-François Nieus).