Séminaire «L’annonce faîte au lecteur (XVIe – XVIIIe siècles). Du livre à son public»

ven, 26/04/2013

Annie Charon, professeur à l’École nationale des chartes, Sabine Juratic, chargée de recherche au CNRS, et Isabelle Pantin, professeur à l’École normale supérieure, organisent le séminaire intitulé « L’annonce faîte au lecteur (XVIe – XVIIIe siècles). Du livre à son public », en partenariat avec la bibliothèque de l’École normale supérieure et la BnF - Bibliothèque de l’Arsenal.

Le séminaire se déroulera à l’École normale supérieure, salle d’Histoire (Escalier D, 2e étage) au 45, rue d’Ulm, à Paris.

Les séances auront lieu le vendredi, de 11 heures à 13 heures.

Programme :

• 8 février - Isabelle Pantin : « Divers chemins des livres à leur public : Le marché du livre, XVIe -XVIIe siècles »
  • 15 février - Sabine Juratic : « Du libraire au lecteur, commerce et publicité du livre au XVIIIe siècle »
  • 22 février - Clara Fougerol (ENC) : « L'annonce des éditions musicales au XVIIIe siècle »
  • 1er mars - Isabelle Pantin et Sabine Juratic : « Les périodiques et l’information sur les livres »
  • 22 mars - Jean-Pierre Vittu (Université d’Orléans) : « Métamorphoses des éphémères : les tables des journaux savants en Europe (fin XVIIe -fin XVIIIe siècles) »
  • 29 mars - Frédéric Barbier (EPHE – IHMC) : « La logistique des catalogues de bibliothèques »
  • 5 avril - Patrick Latour (Bibliothèque Mazarine) : « Publier la bibliothèque - les catalogues, instruments d'information des lecteurs »
  • 12 avril : Visite de la Bibliothèque de l'Arsenal
  • 19 avril - Ève Netchine (BnF-Arsenal) : « Le marquis de Paulmy et l’information bibliographique »
  • 26 avril - Annie Charon : « L’annonce du livre rare », bilan du séminaire.

Fichier attaché: